Arnaque carte cadeau Lidl : j’ai renseigné mes coordonnées de carte. Quoi faire ?

J’ai cliqué sur un encart publicitaire pour obtenir une carte cadeau Lidl gratuitement. Que va-t-il se passer ?

Cette arnaque est désormais partout sur internet : vous pouvez vous faire berner sur les réseaux sociaux, les publicités, par mail ou même en messagerie privé. Attention à cette nouvelle arnaque.

Par quels moyens est-ce que cette fausse publicité peut vous atteindre :

  • Via Facebook ou autres réseaux sociaux
  • Par mail où on vous a proposé de remplir un questionnaire pour avoir votre gain
  • Vous avez répondu à un sondage
  • Vous avez cliqué sur une publicité Instagram
  • etc.

Si le gain change régulièrement, la mécanique de ce type d’arnaque est toujours la même. En effet pour un petit effort de votre part, vous recevez un gain assez élevé. Cela peut prendre la forme d’un gain suite au remplissage d’un formulaire assez basique par exemple. La seule condition étant de payer un prix dérisoire : quelques euros pour payer la livraison par exemple. Et c’est là qu’ils vous arnaquent :lorsque vous entrez votre numéro de carte bancaire.

Comment savoir si c’est une arnaque ? C’est très simple : si on vous promet un cadeau, souvent assez gros, mais que pour cela vous devez rentrer vos coordonnées bancaires : c’est une arnaque. Vous allez très vite constater plusieurs prélèvements sur votre compte bancaire. Il faut agir.

Attention : si on vous promet un cadeau, mais qu’il faut entrer votre numéro de carte bancaire pour l’obtenir : il s’agit fort probablement d’une arnaque !

L’astuce pour eux est d’attirer l’internaute avec un cadeau alléchant d’une marque souvent très connue et très appréciée. Comme Lidl par exemple. Evidemment ces enseignes et marques n’ont aucun rapport avec l’arnaque en question.

Je veux stopper les prélèvements après l’arnaque de la carte cadeau Lidl!

 

Il est déjà trop tard, vous avez renseigné vos coordonnées bancaires. Que faire ?

Cette démarche est gratuite. Pour stopper les charges immédiatement vous devez entrer en contact avec la société qui débite ces sommes pour connaitre les étapes de résiliations. A la fin de la procédure vous ne devriez plus jamais être prélevé par la société. Pour cela vous devez vous connecter à votre compte personnel sur le site où vous avez effectué l’achat, et trouver les informations de contact de la société. Il est parfois possible qu’une page spécialement dédiée aux résiliations existe.

Ce type de démarches peut parfois être long et/ou compliqué : en effet ces sociétés ont tout intérêt à ce que vous restiez abonné à leurs services et donc ne vous facilitent pas la tâche. Chez J’arrête les frais ! nous sommes des experts pour ces problématiques de désabonnement. Nous pouvons vous proposer un accompagnement pour vous aider à effectuer ces démarches, et même tout faire à votre place pour vous faire gagner du temps. En plus notre prestation est garantie : vous êtes assurés de ne plus jamais être prélevé par cette société.

Je stoppe les charges maintenant !

Quand c’est possible, c’est à dire sous certaines conditions et pour certains cas, nous pouvons même obtenir un remboursement. Cela dépend de l’arnaque, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Arnaque carte cadeau Lidl, est-il possible de me faire rembourser des sommes prélevées ?

Suite à une arnaque le premier réflexe est de stopper les futurs prélèvements, puis de tenter un remboursement. Or cela n’est pas forcément évident.

En effet, lorsque vous avez accepté, croyant à une bonne affaire, de payer une toute petite somme en échange de la carte cadeau bien plus intéressante, vous avez forcément accepté des conditions générales de ventes. La plupart du temps, car ces arnaques sont très bien ficelées, ces CGV précisent que :

  • Finalement cette carte cadeau Lidl est le gain d’un jeu concours entre tous les participants, sur tirage au sort. Autrement dit, il y a peu de chance pour que ça tombe sur vous.
  • La participation à ce tirage au sort vous oblige à souscrire à un abonnement à un service en ligne quelconque. D’où les prélèvements réguliers sur votre compte en banque.

Ces mentions légales, que vous auriez refusé si elles étaient simples et rapides à lire (mais ce n’est jamais le cas), protègent l’entreprise qui n’est donc pas dans l’obligation de vous rembourser.

D’autres solutions existent :

  • Vous pouvez dès à présent contacter votre banque pour envisager d’ouvrir un dossier de fraude. Cette procédure est cependant longue et parfois compliqué car il faudra monter un dossier avec des preuves que l’arnaque est avérée.
  • Entrer en contact avec la société qui vous débite chaque mois. Et tenter une négociation.

 

On m’a conseillé de bloquer ma carte. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Bloquer sa carte bancaire est fastidieux car vous devrez la changer sur tous vos abonnements en cours. De plus c’est ici inutile : comme précisé ci-dessus, vous vous êtes engagés à payer chaque fois l’entreprise en échange à l’accès à ses services (même si vous ne les utilisez pas). Vous seriez alors en tort, dans le cas où vous bloqueriez votre carte, et vous devrez alors rembourser les sommes dues.

En revanche, si votre carte a été volée avant l’achat et que vous n’êtes pas le responsable de la participation pour gagner une carte cadeau Lidl, alors il s’agit d’une fraude à la carte bancaire. Il faudra cependant prouver que le vol ou la perte a eu lieu en amont de l’achat. Vous serez alors remboursé par les assurances de votre banque et votre banquier pourra bloquer les prélèvements.

Que dit la loi ? : en mars 2018, la Cour de cassation a refusé à un particulier de rejeter la faute sur sa banque suite à une arnaque en ligne. La CDC a retenu la négligence fautive d’un client qui avait transmis ses données à un site frauduleux. Ce cas juridique est connu des banquiers et peut le rendre réticent à envisager une procédure de remboursement puisque vous êtes à l’origine de l’achat, vous êtes donc en tort selon la loi et la jurisprudence.

 

Comment stopper / annuler / résilier cette charge bancaire ?

Stopper des retraits non souhaités ou se désabonner d’un service est toujours gratuit. Cela s’effectue généralement en ligne. Pour cela, vous pouvez directement contacter la société à l’origine des débits.
Si vous ne souhaitez pas effectuer ces démarches seul et préférez être accompagné par des professionnels, vous choisir de vous faire aider par notre service « J’arrête les frais ! » : il s’agit d’un service (payant) d’assistance à l’identification/résiliation de prélèvements.

Pssst ! Besoin d’aide pour stopper un prélèvement ? 

Faites confiance à « J’arrête les frais ! »

  • Un service simple et rapide pour stopper des prélèvements
  • Garantie « 100% efficace ou remboursé »
  • Des professionnels à votre écoute

Aidez la communauté ou posez vos questions en laissant un commentaire :

Vous pouvez laisser ici, un témoignage ou toute information qui pourrait aider les autres internautes à identifier la sources de ce(s) prélèvement(s) et à le(s) stopper.
Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Nous vous recommandons de ne pas publier d’informations personnelles (nom de famille, numéro de carte…).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *