Arnaque annonce Machine Nespresso : je constate des débits récurrents, que faire ?

J’ai cliqué sur une annonce pour une machine Nespresso gratuite. Qu’est-ce que je risque ?

Notre communauté d’experts nous a informé d’une nouvelle arnaque sur les réseaux sociaux, les publicités et même par e-mail : une machine Nespresso offerte… mais à quel prix ? Vous pouvez vous faire avoir suite à l’une de ces actions :

  • Cliquer sur une publicité pour une Nespresso gratuite, puis payer les frais de port.
  • Suite à un sondage qui promet une machine à café offerte en cas de réponse
  • Suite à la réception d’un e-mail où on vous promet un cadeau, sans forcément de raison 

Il existe probablement d’autres moyens de vous atteindre avec cette offre frauduleuse, soyez prudents.

Cette arnaque est connue et fonctionne avec de nombreux produits, tous plus alléchants les uns que les autres. Cependant la mécanique est reconnaissable car souvent similaire : à la suite d’un micro service ou du paiement d’une somme très faible, on vous garantit l’offre d’une machine Nespresso. Il s’agit souvent de répondre à un questionnaire ou de payer les frais d’envoi de ce cadeau. On vous demande alors de rentrer vos coordonnées bancaires et c’est suite à cela que vous pouvez constater des débits fréquents sur votre compte bancaire. Que s’est-il passé ?

Attention : si on vous promet un cadeau, mais qu’il faut entrer votre numéro de carte bleue pour l’obtenir : il s’agit fort probablement d’une arnaque !

Ces arnaques utilisent la notoriété des grandes marques dont elle vous promet les cadeaux, mais sachez que ces marques ne sont en aucun cas en lien avec ces arnaques. Les fraudeurs utilisent cette notoriété pour attirer votre attention.

Avec les bonnes informations, il est assez facile de reconnaitre ces arnaques : le gain est trop gros pour l’effort donné. Vous n’avez rien fait de spécial pour obtenir ce cadeau assez cher ? C’est une arnaque. Les marques ne font ce genre de cadeaux qu’aux clients ou entreprises très (très) fidèles.

Je veux stopper les charges derrière l’arnaque à la machine Nespresso !

 

Je n’ai pas lu ces conseils avant et je me suis fait avoir par l’arnaque à la machine Nespresso, comment m’en sortir ?

Vous observez des paiements récurrents depuis que vous avez renseigné votre numéro de CB pour recevoir votre machine Nespresso ? C’est normal, là est tout le principe de l’arnaque : vous abonner à un service (dont vous n’avez sûrement pas besoin). Mais heureusement, il existe des solutions pour vous en sortir.

La première solution, gratuite, consiste à retourner sur le site où vous avez rentré vos coordonnées bancaires, de les contacter ou alors de vous connecter pour connaitre et effectuer les démarches de résiliation.

Vous n’avez pas le temps, vous désinscrire de cette arnaque est plus compliqué que prévu ? Nous pouvons vous aider : chez JALF, nous sommes  experts des désabonnements en ligne et nous pouvons vous proposer un accompagnement pour effectuer ces démarches, ou bien même tout faire à votre place ! Nous vous demanderons de nous transmettre toutes les informations sur la façon dont vous avez été arnaqué puis nous feront tout pour trouver le responsable derrière des paiements abusifs et stopper complètement vos débits liés à l’arnaque machine Nespresso.

Quand c’est possible, c’est à dire sous certaines conditions et pour certains cas, nous pouvons même obtenir un remboursement. Cela dépend de l’arnaque, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Je veux obtenir de l’aide suite à l’arnaque Nespresso !

 

Arnaque à la machine Nespresso, est-il possible de me faire rembourser des sommes débitées ?

Evidemment, puisqu’il s’agit d’une arnaque, il est fort probable que vous cherchiez à vous faire rembourser. Si cela vous semble évident, il n’est cependant pas toujours facile d’obtenir le remboursement, on vous explique tout :

Vous avez, dans un premier temps, rentré votre carte bancaire afin de valider le paiement d’un petit montant (frais de port par ex.) ou valider votre participation. En cliquant sur valider/payer/confirmer le paiement, vous avez accepté des conditions générales de ventes (les CGV). Puisque très peu de personnes ne lit les CGV, on l’a fait pour vous :

  • Le cadeau, la fameuse machine Nespresso, est en fait le gain d’un jeu concours. C’est à dire que, peut être, une des personnes ayant payé la première somme recevra son gain. On ne saura jamais vraiment si cela aboutira.
  • La participation à ce concours implique de s’abonner aux services du site internet.

Valider les CGV revient donc à accepter ces termes. En ne vous envoyant pas la machine Nespresso, elle est dans son droit (vous n’avez pas gagné). Elle n’est donc pas dans l’obligation de vous rembourser.

Dans ce cas il vous reste tout de même des solutions : En informant votre banquier de la situation il pourra vous guider et vous indiquera s’il est possible d’ouvrir un dossier pour fraude. Il faudra tout de même prouver qu’il s’agit bien d’une arnaque. Il faudra bien s’entourer pour cela. Autre solution : vous pouvez entrer en contact avec l’entreprise qui vous débite et négocier un éventuel remboursement. Cependant le dialogue avec ce type de société peut être parfois compliqué ou même complètement stérile.

 

Bloquer ma carte bancaire auprès de ma banque. Quels sont les risques ?

Que dit la loi ? : en mars 2018, la cour de cassation a refusé à un particulier de rejeter la faute sur sa banque suite à une arnaque en ligne. La CDC a retenu la négligence fautive d’un client qui avait transmis ses données à un site frauduleux. Ce cas juridique est connu des banquiers et peut le rendre réticent à envisager une procédure de remboursement puisque vous êtes à l’origine de l’achat, vous êtes donc en tort selon la loi et la jurisprudence.

Il est également déconseillé de bloquer votre carte ou de la déclarée volée/perdue. D’une part parce que vous allez devoir entreprendre de nombreuses démarches pour changer vos informations bancaires sur tous les autres sites et abonnement. D’autre part parce que vous n’honoriez pas votre contrat : les conditions générales de vente ont été acceptées lorsque vous avez validé l’achat. La meilleure solution reste d’effectuer les démarches de résiliation dont nous parlions ci-dessus.

Bloquer votre carte bancaire est une bonne solution seulement si votre carte a été volée ou perdue. Dans ce cas la fraude peut être avérée et il sera plus simple de le prouver auprès de votre banque.

Comment stopper / annuler / résilier cette charge bancaire ?

Stopper des retraits non souhaités ou se désabonner d’un service est toujours gratuit. Cela s’effectue généralement en ligne. Pour cela, vous pouvez directement contacter la société à l’origine des débits.
Si vous ne souhaitez pas effectuer ces démarches seul et préférez être accompagné par des professionnels, vous choisir de vous faire aider par notre service « J’arrête les frais ! » : il s’agit d’un service (payant) d’assistance à l’identification/résiliation de prélèvements.

Pssst ! Besoin d’aide pour stopper un prélèvement ? 

Faites confiance à « J’arrête les frais ! »

  • Un service simple et rapide pour stopper des prélèvements
  • Garantie « 100% efficace ou remboursé »
  • Des professionnels à votre écoute

Aidez la communauté ou posez vos questions en laissant un commentaire :

Vous pouvez laisser ici, un témoignage ou toute information qui pourrait aider les autres internautes à identifier la sources de ce(s) prélèvement(s) et à le(s) stopper.
Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Nous vous recommandons de ne pas publier d’informations personnelles (nom de famille, numéro de carte…).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *