Combien ça coûte ? Qu’est-ce que je risque en participant au concours pour un sèche-cheveux Dyson ou la promesse d’un sèche-cheveux gratuit. Suivez le guide !
Cette arnaque pour un Dyson gratuit est courante et nous recevons de nombreux messages à ce sujet. Voici les différentes façons de se faire arnaquer :
- Cliquer sur un encart publicitaire sur les réseaux sociaux, Facebook par exemple.
- Suite à une demande de sondage, en récompense la promesse était un sèche-cheveux Dyson.
- Après avoir cliqué sur une pub d’Instagram, en story ou en poste classique.
- À la suite d’un email reçu d’un inconnu proposant également un sondage avec une belle récompense à la clé.
Cette liste n’est pas exhaustive.
A chaque fois, les clients nous racontent le même schéma par lequel ils se sont fait arnaquer. De beaux cadeaux sont proposés en récompense d’un sondage, ou en jeu concours. Ces sites sont malins car ils déguisent ces gains, la similitude est que vous devez toujours entrer votre numéro de carte bleu pour valider votre participation. Attention, les gains trop gros pour l’effort donné sont souvent des arnaques. Et même lorsqu’on vous demande de payer une toute petite partie de ce cadeau, par exemple en réglant les frais de port ou les frais de traitement, vous devez vous méfier. Car c’est ainsi qu’ils enregistrent les paiements.
Globalement si on vous demande votre numéro de carte bancaire pour obtenir un gain, surtout si on vous propose quelque chose de gratuit, il s’agit alors d’une arnaque.
Comment reconnaître ces arnaques ? Le gain est trop gros ! L’objectif de ces arnaqueurs est d’obtenir votre numéro de carte pour vous abonner à un service dont vous n’avez pas besoin, et surtout que vous n’avez pas demandé. Pour vous faire payer une certaine somme chaque mois.
Attention encore, les marques citées n’ont absolument rien à voir avec ces arnaques. Le but est simplement d’attirer votre attention grâce à des marques connues pour vous mettre en confiance. Mais ces marques ne sont en aucun cas à l’origine de toute cette supercherie.
Je me suis fait arnaquer avec l’offre pour un sèche-cheveux Dyson gratuit. Comment m’en sortir ?
La bonne nouvelle est qu’il est possible de se désabonner des paiements non souhaités, et c’est gratuit. Vous devez alors contacter la société responsable de l’offre, indiquée sur le nom de votre paiement. Toute cette démarche se passe sur internet.
Il est parfois compliqué de les contacter : vous ne trouvez pas leur numéro ou leur adresse mail. Vous n’êtes pas sûr de qui contacter. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement avec JALF, les experts des désabonnements en ligne.
Nous avons la possibilité de vous accompagner dans vos démarches de résiliations d’abonnements en ligne et nous pourrons, avec les informations que vous nous aurez transmises, retrouver rapidement le responsable de vos paiements et donc stopper cette arnaque au sèche-cheveux Dyson. Dans certains cas, nous pourrons vous accompagner sur des démarches de remboursements (mais nous ne pouvons nous engager sur ce point car il s’agit de cas par cas.) Nous vous invitons à les contacter pour savoir ce qu’il est possible de faire. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus.
J’ai été arnaqué. Puis-je me faire rembourser ?
Vous souhaitez vous faire rembourser de cet abonnement où vous pensiez recevoir un sèche-cheveux Dyson gratuit. On vous comprend : vous n’avez jamais souhaité être abonné. Nous pouvons vous guider, mais cela n’est pas simple.
Ces arnaques fonctionnent sur le principe suivant : on vous demande de régler les frais de ports ou frais de traitement d’un très faible montant. Cependant en acceptant de régler ces montants, vous acceptez en fait les conditions générales de vente.
Celles-ci étant le plus souvent :
- Il s’agit d’un jeu concours pour remporter un sèche-cheveux Dyson, et non d’un achat. Autant vous dire que les chances que vous remportiez ce jeu concours sont quasi inexistantes.
- En acceptant de participer à ce tirage « au sort » vous vous abonnez en fait mensuellement à un service sur internet.
- Comme il s’agit d’un abonnement et que vous l’avez accepté, la société n’est pas obligée de vous rembourser.
Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter directement vos assurances bancaires, et de voir s’il est possible d’ouvrir un dossier de fraude. Ce qui peut prendre du temps puisqu’il faut réunir toutes les preuves pour prouver qu’il s’agit bien d’une arnaque.
Autrement nous vous conseillons d’entrer en contact avec la société à l’origine de l’arnaque, qui n’est donc pas Dyson. Et de négocier auprès d’elle pour vous faire rembourser.
Est-ce que renouveler ma carte bancaire est une bonne solution pour stopper les paiements ?
Il est déjà arrivé que, lors d’un cas d’arnaque de ce type, la banque donne tort à son client qui demandait un remboursement des sommes payées sous format d’abonnement. Elle a donc refusé de rembourser son client en lui reprochant son manque d’attention lorsqu’il a transmis ses coordonnées bancaires à un site inconnu. Il n’a donc pas respecté les instructions de la banque concernant la garde et la conservation de ses données personnelles du dispositif de sécurité des instruments de paiement.
Cette décision prise en 2018 fait donc cas de jurisprudence et rappelle que votre banquier pourra tout à fait refuser d’ouvrir un dossier de fraude et donc de faire en sorte que vous obteniez un remboursement des sommes déboursées.
Bloquer la carte n’est pas, non plus, une solution car en acceptant les conditions générales de l’abonnement souscrit, vous acceptez de payer mensuellement. Bloquer la carte reviendrait alors à ne pas honorer votre contrat. La meilleure solution est d’entamer les démarches de résiliation de contrat d’abonnement comme expliqué précédemment. Sans bloquer votre carte qui vous mettrait alors en tort.
Il est évident que tout ce qui est expliqué dans cet article est dans le cas où vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire. S’il s’agit d’un vol et que vous n’êtes pas à l’origine de la souscription du contrat, alors il faut impérativement porter plainte et contacter votre banque pour connaître les nouvelles démarches à suivre.
0 commentaires